Célébrités familiales

Vous visitez
CousinsCousines.net
commentaire
Sources d'information
  3/8  

Henri COCHET (1901-1987) - Tennisman

Lien Geneanet de cousinage avec Marc

Les Mousquetaires

Henri Cochet formait la fameuse équipe des "Mousquetaires" avec Jean Borotra, René Lacoste et Jacques Brugnon qui a tant marqué l'histoire du tennis français, à la fin des années 20. Tout a commencé en 1927 à Philadelphie où la France, après deux ans d’échec, réussit à conquérir la coupe Davis, détenue par les américains, depuis 1920. Cinq années de suite, les "Mousquetaires" défendront leur bien, s'imposant quatre fois aux Américains et une fois aux Britanniques, surtout grâce à Cochet. Cette série incroyable de six succès de 1927 à 1932 donna au tennis un retentissement ahurissant en France, première nation non anglo-saxonne à l'emporter depuis la création de la compétition en 1900.

Le champion

Henri Cochet est né le 14 décembre 1901 à Lyon dont le tennis Club était dirigé par son père. Passionné dès son plus jeune âge, le petit Henri observe les grands, ne rate pas un match important et s’entraîne aux heures creuses avec sa soeur. A 18 ans, c'est avec son employeur et patron qu'il s’entraîne, un soyeux lyonnais, président du Club. Ses progrès sont rapides, il est champion du Lyonnais en 1920.

En 1921-1922, il effectue son service militaire avec toutes les facilités pour s'entraîner et participer aux grandes épreuves françaises. Il finit la première année N°5 français et en 1922 il est champion de France, triple champion du monde sur terre battue et classé N°1 français. Il revient à la vie civile en 1923 et ouvre à Lyon un magasin d’articles de sport avec sa soeur. Les heures passées derrière le comptoir et les soucis du développement du magasin ne lui permettent pas de s’entraîner suffisamment et il marque le pas pendant 3 ans.

Sa carrière internationale démarre en 1924 par deux médailles d'argent aux JO de Paris. N°1 mondial, avec Lacoste et Borotra en 1926, il le restera jusqu'en 1930. Première victoire en coupe Davis avec les "Mousquetaires" en 1927, il en devient le leader à partir de 1928 (11 victoires à Roland-Garros), gagnant tous ses matchs jusqu’en 1932, battant trois annnées de suite le grand Tilden (en 1929, il lui inflige la plus sévère défaite de sa carrière: 6/3 6/2 6/1, score tellement inimaginable qu'une agence de presse américaine se fait renvoyer le télégramme, croyant à une erreur !).

En 1932, malgré une victoire à Roland-Garros, le "Magicien" n'est plus ce qu'il était, fatigué par dix ans de campagne. Battu l'année suivante en finale de Roland-Garros, puis en coupe Davis, il se décide à accepter l'offre de Tilden et signe un contrat professionnel. Dès lors, les deux rivaux rejoueront les batailles du passé devant un public ravi ...!

"Henri Cochet, le génie du tennis français, a révolutionné le jeu en rejetant les anciennes théories et en inventant un style nouveau. Son attaque de la balle au sommet du rebond, la parfaite coordination de son mouvement lui permettent d'obtenir le maximum d'efficacité avec le minimum d'efforts. Je ne connais pas de joueurs ayant comme lui le sens de l'anticipation et de l'endroit exact où l'on doit placer une balle de tennis. Sa facilité est telle qu'elle donne une impression de paresse. Mais je sais par expérience qu'aucun joueur n'est plus lutteur, plus acharné à la victoire, tout en restant d'une loyauté et d'une correction exemplaire." Ainsi s’exprimait Tilden.

Roland Garros

Une fois la coupe Davis conquise et pour accueillir dignement la revanche, les installations de tennis du Racing Club de France et du Stade Français, ne peuvent répondre à l’enthousiasme suscité par les nouveaux héros. Aussi, pour abriter les exploits de ses "Mousquetaires" et défendre la coupe dans un cadre digne de l'événement, la Fédération Française de Tennis décide d’édifier une nouvelle enceinte. Le Stade Français cède à la Fédération un terrain situé porte d'Auteuil, à la seule condition que le stade prenne le nom d'un de ses membres, Roland Garros, aviateur mort au combat juste avant l'armistice de 1918. Inauguré le 29 mai 1928, la surface en terre battue du court central favorise le jeu tout en patience de René Lacoste et celui tout en finesse d'Henri Cochet, alors qu’elle pénalise celui, plus rapide, de Bill Tilden.

[ Sommaire ]


[ En-tête ]

"Cousins, cousines..." Le site de généalogie de la Famille Granger-Thomas - Copyright © M&MT Granger-Thomas 2001-2014

 
"Cousins, cousines ..." vous a plu.  Recommandez-le à un ami :
Votre email   Celui de votre ami   Code          
 

 Arbre | Accueil | Génèse | L'Arbre| Célébrités | Curiosités | Histoire | Etat civil | Entraide | GeneaNet 
 Hist-Géné. | Cousins | Liens | Livre d'Or | Contact | Nouveautés | Plan | Recherche